Idée 23
Une galerie couverte
Cette nouvelle proposition s’inscrit dans la continuité des deux idées précédentes autour de la halle du marché. Ensemble, elles forment une approche globale pour rendre la halle plus ouverte, plus accueillante et mieux adaptée à la vie du marché sur une plus longue période de l’année.
Avec l’idée 23, nous nous intéressons plus particulièrement à la question du confort et de la protection, afin de rendre les abords de la halle agréables en été comme hors saison.
Une galerie couverte le long du côté est de la halle
Dans le cadre de la rénovation de la halle du marché, construite en 1957, nous proposons de créer du côté est de la halle une galerie couverte / passage couvert, fixe et solide, qui partirait environ du milieu de cette façade et irait jusqu’à peu près au centre du marché.
Cet espace serait une structure permanente, stable, bien intégrée et pensée comme un véritable complément au marché.
Que permettrait cette galerie couverte ?
- De l’ombre en été
Les visiteurs pourraient se promener plus confortablement, les commerçants travailleraient dans de meilleures conditions et la qualité de l’accueil s’améliorerait encore. - Une protection contre le vent et la pluie
C’est particulièrement important en avant et après-saison. Les gens resteraient plus longtemps, et surtout, ils viendraient plus facilement. - Un espace agréable et accueillant
Ce passage couvert créerait un lieu où l’on aime marcher, s’arrêter, discuter, acheter, découvrir et profiter. - La halle deviendrait encore plus le centre du marché
Cette galerie renforcerait le lien entre la halle et le marché. La halle serait non seulement un symbole, mais aussi un véritable cœur vivant et visible du marché.
Grâce à ce passage couvert, on crée un espace capable d’unir l’été, les saisons intermédiaires et les journées moins favorables. C’est une condition essentielle pour garder le marché, et donc la vie du village, dynamique pendant une période plus longue de l’année.
Avec cette troisième idée, nous complétons notre vision globale : une halle rénovée, ouverte, connectée, vivante, et capable de contribuer réellement à l’allongement de la saison à Montalivet.
Ensemble avec les idées déjà proposées, nous obtenons une vision cohérente :
- un Foodhall pour le partage et la convivialité,
- une halle ouverte dans plusieurs directions, devenue un véritable centre du marché,
- et une galerie couverte solide, protectrice et accueillante.
Ainsi, la halle de 1957 ne serait pas seulement un bâtiment du passé, mais un moteur moderne et vivant pour l’avenir du marché et de Montalivet.